Mandat de recherche

Le mandat de recherche est là pour missionner l’agence immobilière, afin de trouver le bien recherché par son client.

Parfaitement encadré par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, le mandat de recherche stipule les conditions de réalisation de ce dernier (il doit indiquer l’identité et les coordonnées du mandant et du mandataire, la description du ou des biens à trouver en précisant le secteur géographique de la recherche, le budget d’achat maximum du mandant, le montant des honoraires du mandataire, la durée du mandat, et enfin la date de signature du mandat et les signatures).

Il peut être simple (le client peut confier sa recherche à plusieurs agences immobilières), ou exclusif (le client confie sa recherche à un seul et unique professionnel. Il est alors impossible pour lui de trouver un bien par ses propres moyens, ou de s’adresser à un autre intermédiaire).

Le mandat de recherche simple offre toute latitude à l’acquéreur pour effectuer, parallèlement au travail du professionnel, sa recherche par lui-même. Le mandat de recherche exclusif le lui interdit, mais garantit une plus grande implication de la part du mandataire immobilier. Il est particulièrement adapté lorsque l’acquéreur manque de temps, est éloigné, ou a une faible connaissance de son secteur de recherche.

Préalablement à la signature d’un mandat de recherche, une évaluation et une analyse minutieuse de la faisabilité du projet doivent être réalisées.

L’agence BELLES ROCHES IMMOBILIER reste à vos côtés à chaque étape de votre projet, jusqu’à la signature de l’acte définitif chez le notaire.

Comme dans le cadre du mandat de vente, dans le cadre d’un mandat de recherche, le professionnel de l’immobilier n’est rémunéré pour son travail, du montant fixé dans le mandat de recherche, que le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.